Bonjour à tous,
Après quelques heures de navigation, voici mes impressions sur le bateau (et mon nouveau bassin de navigation).
En effet, mes impressions sont forcément influencées par les différences entre l’atlantique et la méditerranée, et notamment une houle très rapprochée, des fonds très plats qui font que les vagues de sillage des autres bateaux vont très, très, très, très loin et l’absence d’abris pour le vent.
Ajoutons à cela le fardage et le poids du T-top, la hauteur sur l’eau du pont font que le bateau tangue pas mal, je n’imagine pas ne pas avoir de flaps alors que je m’en passais très bien sur mes bateaux précédents. D’ailleurs je commence seulement à les maîtriser et lors de mes premières navigations je zig-zagais beaucoup, les corrections de flaps ayant un impact considérable sur le cap du bateau.
Je comprends mieux pourquoi les Zipwake automatiques sont désormais livrés en standard par Bénéteau sur cette coque.
Du coup, je pensais qu’en augmentant autant la taille du bateau, le sentiment de sécurité serait décuplé et il n’en est rien. Sans pour autant qu’il n’ait diminué, je n’ai pas retrouvé le bond de confiance que j’avais fait entre le Cap Camarat 6.35 et le Flyer 7.50 ou entre le Cap Camarat 5.15 et le 6.35.
Ceci étant dit, maintenant que je commence à connaitre le bateau et à trouver les bons réglages, les navigations deviennent confortables, sures et un peu plus économiques. Je réussi désormais à descendre à 2.8 l/m (25 nœuds, 4000 t/m, 35 l/H et par moteur) avec le bateau armé, chargé et réservoirs normalement remplis. Je ne pense pas pouvoir faire moins dans des conditions normales de navigation, sauf à vider le bateau et les réservoirs.
Point important que j'avais déjà constaté lors des essais, la carène n'aime pas naviguer en dessous de 24 noeuds (ce qui pose problème en 2*200 car ça implique de naviguer à quasiment 5000 t/m, ce qui me semble trop pour un régime de croisière.
Concernant le gros point fort de ce bateau, son habitabilité, je ne suis pas déçu : que ce soit les rangements, la taille des lits, le sentiment d'espace t de volume quand on est couché, la hauteur sous barrots, le bain de soleil, la salle d’eau, l’eau chaude, le nombre de places assises, tout est conforme à nos attentes, on se sent vraiment bien à bord. Reste quelques équipements ou améliorations que je ferai cet hiver.
L’autre point positif est qu’il est vraiment très beau : nous on le savait et on l’adore mais j'ai été surpris par le nombre de commentaires positifs des passants quand on est à quai.
Bon maintenant, les points qui fâchent (et oui, il y en a, c’est un Bénéteau quand même) … :
L’électricité : Je ne reviens pas sur les erreurs dans le manuel utilisateur. J’espère que j’obtiendrai le plan de câblage qui a été demandé à l’usine rapidement afin de réaliser les adaptations que je veux faire (4ème batterie et autonomie en 230 v au mouillage, installation d’une VHF) cet hiver.
Je ne reviens pas non plus sur la qualité du câblage et du tableau électrique, ce n’est pas bon pour mes nerfs.
Concernant le chargeur qui ne charge pas, le concessionnaire est intervenu et m’indique que le chargeur est mort. Une demande d’échange en garantie est en cours chez Cristec. Je doute de mon côté que ce soit ça car j’ai bien une tension (un peu plus de 12v) sur chaque sortie du chargeur. Je l’ai indiqué au technicien mais bon, chacun son métier, les vacances sont passées et il n’y a plus d’urgence à cette réparation.
L’essence : D’abord, je suis surpris que le trop-plein (en fait, plutôt le « trop vite ») du réservoir se fasse par le nable. Ce n’est jamais très agréable de mettre de l’essence dans le port quand le débit de la pompe est trop élevé mais quand ça vous revient sur les mains et les bras, ben ça fait bizarre.
Sur le 7.50, ça ressortait par un passe-coque dans l’auge moteur. Sans compter que les tuyaux et la mise à l’air pourraient être dimensionnés pour éviter ça.
Ensuite, comme je l’ai dit par ailleurs, j’ai une odeur d’essence persistante dans la cabine. Le mécano intervenu pour le chargeur me dit avoir testé le circuit et ne pas avoir trouvé de fuite et que l’odeur est probablement liée aux fortes chaleurs de l’été …. Je vais continuer à creuser.
En cherchant moi-même, j’ai découvert que l’ntérieur du TA était bizarrement (en fait pas) fini au gel coat, comme si il avait été refermé après. Au passage, on voit que ce réservoir (option 600 l alu) est prévu pour 3 moteurs. C’est pas très propre mais je ne vois pas trop comment aller nettoyer là -bas au fond.
Du coup, je suis allé rechercher des photos que j’avais faites lors de mes recherches, et j’ai découvert que c’était la même chose (peut-être un peu plus propre sur cet exemplaire). Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous ça normal ?
Ensuite, j’ai été surpris par le fait que mes filtres (décanteurs ?) sont raccordés électriquement à quelquechose … cékoidonc ? cénormal ?
Dessous Filtre.jpg
Dessu filtre.jpg
Références Filtre.jpg
Sinon, je commence à maîtriser la bi-mot et le propulseur et c’est vrai que c’est cool. On fait vraiment ce qu'on en veut, et sur place en plus
La prochaine urgence est de lui protéger les selleries au mouillage : j’hésite entre les tauds de console et banquette arrière NV (pratique à poser/déposer mais protection incomplète), un taud de mouillage prenant également le bain de soleil avant (protection intégrale mais pose/dépose fastidieuse pour des sorties à la journée) ou encore un taud de camping (sur mesure car rien au catalogue avec le T-top : utilité double mais serait-ce raisonnable de le laisser tout l’hiver au port ?) : vos avis m’intéressent (euh, j’ai pas les moyens pour les 3
)
Renaud.